celebre_inconnue2.jpg

La rue zone interdite.

Ce documentaire, à travers le sujet de la photographie, démontre comment les valeurs dominantes de notre époque ont influencé la décision de la Cour Suprême du Canada (9 avril 1998, no. de greffe 25579) Il traite des limitations, voire l'interdiction, du droit de photographier la réalité dans nos espaces publics tels que l’ont fait de grands photographes depuis les débuts de la photographie.

La rue est-elle publique ou privée? Le photographe a-t-il encore le droit de photographier? Voilà une des question que le documentaire tente d’élucider. Le réalisateur Gilbert Duclos s’inquiète de ses effets pervers sur la liberté d’expression et aussi sur le dépérissement de notre patrimoine visuelle. Quelles images restera-t-il des années 2000 si les descendants des Cartier-Bresson n’osent plus pratiquer leur métier ayant peur d’être poursuivis... Le documentaire a été tourné en 2004 au Canada, aux États-Unis et en France. Des photographes apportent leurs témoignages; William Klein, Marc Riboud, Elliott Erwitt, Janine Niepce et d'autres, mais aussi des avocats, des éditeurs, des journalistes et des juristes s'inquiètent de cette tendance.

Gilbert Duclos a remporté en 2005 le prix du meilleur documentaire au FIFA (Festival International des Films sur l’Art de Montréal.)

Photographes et illustrateurs appuyant Gilbert Duclos

Photographes et illustrateurs appuyant Gilbert Duclos

Photographies de plateau par Jackie Bui