Biographie
Gilbert Duclos est né en 1952 à Montréal.
De 1954 à 1961, son père est le gérant général du Parc Belmont à Montréal. Tous les dimanches durant la belle saison Gilbert accompagne sa mère au parc d'amusement afin qu’il puisse voir son père très accaparé par son travail. La foule bruyante, joyeuse et bigarrée aura très certainement influencée la vision du futur photographe...
Un peu plus tard à l’âge 15 ans, c’est l’Exposition Universelle de Montréal qui viendra s’ajouter à son expérience visuelle.
À 18 ans, mettant ses études en berne, il s’envolera pour Paris. Son séjour d’un an sera ponctué d’escapades en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et au Maroc.
Exerçant différents petits boulots pour subvenir à ses besoins, il est coursier en vélosolex dans Paris pour les éditions Planète. C'est à Paris qu'il fera ses premières photos à l'aide d'un Instamatic de Kodak. Durant ses temps libres, il découvrira à Paris l’art de la flânerie sur les grands boulevards et terrasses. La tradition humaniste en photographie et ces errances parisiennes auront un impact décisif sur son travail de photographe de rue.
Après ses études en photographie au Cégep du Vieux-Montréal, Gilbert Duclos est devenu photographe professionnel et à collaboré à de nombreux magazines. Il a également travaillé avec diverses institutions culturelles, éducatives et d’affaires. Réalisant ainsi de nombreux reportages et portraits de personnalités marquantes.
Son travail en photographie et en réalisation ont été soulignés de plusieurs prix et distinctions.
En 2019, le musée McCord de Montréal a fait l’acquisition de 172 photographies de Montréal prises par Gilbert Duclos. En 2025 le musée présentera une importante exposition de rues regroupant plusieurs photographes canadien dont Gilbert Duclos.
Depuis l’ouverture de ce site, plus de 7,000 personnes l’ont visité.